© Photo Andrée Martin. Sur la photo : Ariane Dubé-Lavigne, Angélique Poulin, Alice Bourgasser, Élisabeth-Anne Dorléans.
Nous avons consacré deux travaux à l’expérience de la danse, le travail du 2019 questionnait l’effet « revitalisant » d’une femme en rémission du cancer du sein. Mme Magnolia (prénom fictif) a participé à un atelier de Danse Mouvement Thérapie composé de dix moments d’expérience corporelle. Nous utilisons d’abord le logiciel T-LAB Plus 2018 (version 4.0.2.7, Lancia, 2004, 2005) pour le calcul des associations de mots lemmatisés (cooccurrences) ensuite une interprétation de la narration selon l’approche de Carl Gustav Jung et de Rollo May.
Résultats : La narration de Mme Magnolia peut s’organiser à travers cinq catégories d’expériences corporelles impliquant l’activation de l’archétype du Puer Aeternus ou Enfant divin. Plus précisément, nous avons identifié cinq thèmes, à travers le logiciel T-LAB Plus 2018 (version 4.0.2.7, Lancia, 2004, 2005) :
« L’effort et le courage de se jeter et s’ouvrir au monde », « Renouer avec le corps et ressentir son éveil », « La mise entre parenthèses de la maladie, générant un sentiment de liberté », « Le plaisir de danser en lien avec un sentiment d’être acceptée », « Le plaisir de danser en lien à l’évocation nostalgique d’un temps lointain ».
Nous pensons que « le travail psychique avec la Danse Mouvement Thérapie » peut non seulement éloigner le patient du fardeau de la maladie (symptômes, plaintes, gènes et douleurs physiques), mais aussi générer des expériences corporelles revitalisantes (sensation de liberté physique, éveil psychocorporel, sentiments d’ouverture au monde) et une narration riche d’éléments symboliques.
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Source: Santarpia, A., Brabant, E, Jauffret, E., Mouysset, J-L, & Menicacci, A. (2019). Sur les effets revitalisants de la Danse Mouvement Thérapie dans la rémission du cancer du sein. Psycho-Oncologie 13 (3-4), 191-201.
Le chapitre publié en 2020, racontait l’expérience de présence des danseuses dans un volet du projet chorégraphique de la professeure Andrée Martin (UQAM). Voir la documentation ici. Le chapitre est en lien avec le projet chorographique de la professeure Andrée Martin (UQAM), financé par le FRQSC (mai 2018-avril 2023, Fonds de recherche du Québec – Société et culture) et la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI – FOND DES LEADERS). Voir collaborations, pour les détail.
L’analyse de la narration a été effectuée à travers le logiciel T-LAB Plus 2019 (4.1.1.5, Lancia 2007) ; il permet une analyse des séquences (chaînes de Markov). Ce type d’analyse se focalise sur une unité lexicale cible « PRÉSENCE » et tient compte des positions (calcul de probabilités de prédécesseurs et successeurs) des différentes unités lexicales à l’intérieur des phrases.
Ici on vous donne quelques exemples de narration, évoquant une forme de présence « élargie » des interprètes, cette présence semble se spécifier en se connectant à l’autre:
« En fait, tout fonctionne j’ai l’impression, en gardant l’état de présence et d’écoute, à l’autre plus qu’à soi.»
« Nous participons chacune à l’ensemble, même si la quantité de mouvements que nous faisons n’est pas la même. C’est la présence, encore une fois, d’états de corps, qui y participe. »
«…La musique, l’espace, les autres filles, la pulsation de la marche, sont des soutiens et des supports pour me centrer à nouveau. »
« J’ai inclus le public dans mon regard. Au début de la proposition, les spectateurs sont flous, une présence, une énergie qui se fond aux écrans. »
« Gérer le poids en extrême lenteur et synchronie demande une forte présence, concentration, à la fois sur l’infiniment petit et le plus grand que soi. Cela implique donc plus d’un niveau d’attention, local et diffus, en plus d’un engagement physique important. Est-il possible dans la lenteur extrême de ne pas avoir une qualité de présence? »
Source des narrations: Santarpia, A., Martin, A., De Oliveira, P., Menicacci, A., Charbonneau, C., Éthier, L., Bourgasser, A., Dubé-Lavigne, A., Poulin, A., Flambard, C., Pucella, B., & Lusignan, L.-C. (2020). Les paroles de la présence. Un projet chorégraphique centré sur la musique dhrupad. In F. Vinit & S. Andus L’Hotellier (Éds.), Actes du colloque : « Vers des archives de la présence–pause, souffle et suspension dans les trajectoires individuelles et collectives » (Ressouvenances, p. 45‑77).
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Figure 2. Source: Santarpia, A., Martin, A., De Oliveira, P., Menicacci, A., Charbonneau, C., Éthier, L., Bourgasser, A., Dubé-Lavigne, A., Poulin, A., Flambard, C., Pucella, B., & Lusignan, L.-C. (2020). Les paroles de la présence. Un projet chorégraphique centré sur la musique dhrupad. In F. Vinit & S. Andus L’Hotellier (Éds.), Actes du colloque : « Vers des archives de la présence–pause, souffle et suspension dans les trajectoires individuelles et collectives » (Ressouvenances, p. 45‑77).
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Nous travaillons présentement à l’écriture/soumission d’un article portant sur les effets de l’œuvre K-Kalos, eîdos, skopeîn (2019) et les états de conscience modifiés, chez les spectateurs (N=45). L’article est toujours en lien avec le projet chorographique de la professeure Andrée Martin (UQAM), financé par le FRQSC (mai 2018-avril 2023, Fonds de recherche du Québec – Société et culture) . Voir le chapitre ici pour l’approfondissement du projet. Sur la poétique de la lenteur et de la musique Dhrupad, caractéristiques de l’œuvre (voir documentation ici), la professeure et chorographe Andrée Martin (2020) dira:
Travailler la présence à l’autre, bien plus qu’à soi. Ralentir, et même si possible, cesser toute volition, tout acte volontaire. Ralentir puis arrêter le cogito, pour laisser l’espace et la place à l’écoute, l’attention ; l’écoute et l’attention à l’autre et à ce qui advient.
Source: Santarpia, A., Martin, A., De Oliveira, P., Menicacci, A., Charbonneau, C., Éthier, L., Bourgasser, A., Dubé-Lavigne, A., Poulin, A., Flambard, C., Pucella, B., & Lusignan, L.-C. (2020) Pucella, B., & Lusignan, L.-C. (2020). Les paroles de la présence. Un projet chorégraphique centré sur la musique dhrupad. In F. Vinit & S. Andus L’Hotellier (Éds.), Actes du colloque : « Vers des archives de la présence–pause, souffle et suspension dans les trajectoires individuelles et collectives » (Ressouvenances, p. 45‑77).
Références
Santarpia, A., Brabant, E, Jauffret, E., Mouysset, J-L, & Menicacci, A. (2019). Sur les effets revitalisants de la Danse Mouvement Thérapie dans la rémission du cancer du sein. Psycho-Oncologie 13 (3-4), 191-201.
Santarpia, A., Martin, A., De Oliveira, P., Menicacci, A., Charbonneau, C., Éthier, L., Bourgasser, A., Dubé-Lavigne, A., Poulin, A., Flambard, C., Pucella, B., & Lusignan, L.-C. (2020). Les paroles de la présence. Un projet chorégraphique centré sur la musique dhrupad. In F. Vinit & S. Andus L’Hotellier (Éds.), Actes du colloque : « Vers des archives de la présence–pause, souffle et suspension dans les trajectoires individuelles et collectives » (Ressouvenances, p. 45‑77).