Alfonso Santarpia, Ph.D, Professeur Agrégé, concepteur artistique-scientifique
Directeur du Laboratoire LEAS
Courriel: alfonso.santarpia@usherbrooke.ca
Bureau A10-1011 – Tél: 819 821 8000, #62225
Alfonso Santarpia est né à « Castellammare di Stabia » en Italie, il est professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke et directeur du laboratoire LEAS. Il est psychologue clinicien, inscrit à l’OPQ (Ordres des Psychologues du Québec). Sa sensibilité clinique s’inscrit dans le cadre de la psychologie humaniste/existentielle, cette sensibilité est condensée dans son ouvrage « Introduction aux psychothérapies humanistes » (en deuxième édition), publié chez Dunod.
En tant que scientific-artistic designer, il a développé plusieurs protocoles—SADUPA, SANTEL et ABLASMI—qui mêlent art et science pour explorer les effets thérapeutiques des pratiques artistiques telles que la poésie, la danse et le clown thérapeutique dans des situations de crise comme le deuil et les maladies graves. Ses recherches, ancrées dans une approche humaniste et existentielle, examinent également les effets des pratiques spirituelles (comme le chamanisme ou l’expérience du sublime, Awe) et des métaphores corporelles sur différents publics : les individus en soins palliatifs, les personnes en rémission du cancer, les individus présentant des traits schizophréniques et les spectateurs de performances artistiques. Ces interventions aident à explorer le potentiel thérapeutique de l’art et de la spiritualité pour transformer les expériences existentielles. Il étudie également les dynamiques psychologiques des relations narcissiques, en mettant l’accent sur la transformation et la croissance.
Récemment, il a reçu un financement du FRQSC pour réaliser un documentaire explorant le rôle des pratiques artistiques dans la rémission du cancer, visant à souligner l’impact de l’art dans le développement de la résilience et la récupération émotionnelle. Actuellement, il s’intéresse à la co-création poétique entre l’intelligence artificielle (ChatGPT) et les séries télévisées (comme Dexter) pour explorer les crises existentielles et les blessures narcissiques.
Dans le cadre de l’étude des effets psychologiques des performances sur le public, il a collaboré avec Andrée Martin, chorégraphe et professeure, sur son installation de danse immersive basée sur le Dhrupad, Kalos, eîdos, skopeîn, conçue pour éveiller un sentiment d’émerveillement (Awe) chez les spectateurs (voir l’article spécifique sur ce projet).
Pour son profil complet
https://www.usherbrooke.ca/recherche/specialistes/details/alfonso.santarpia/
Pour lire ses travaux de recherche
https://www.researchgate.net/profile/Alfonso-Santarpia-2
N° ORCID : https://orcid.org/0000-0002-8341-6612