Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke (Québec, Canada)
Alfonso Santarpia (professeur, Université de Sherbrooke, directeur du laboratoire LEAS) participe avec la professeure Véronique Provencher (Université de Sherbrooke, Faculté de médecine et des sciences de la santé, École de réadaptation; Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke) au comité de thèse de la professeure Lise Gagnon (professeure, Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur le Vieillissement de Sherbrooke) et sa doctorante Emilie Tassé sur un projet de PhD intitulé « Intervention musicale à domicile : effets sur le bien-être de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que de leur proche aidant ». L’objectif de ce projet est de mesurer les effets directs d’une intervention d’écoute musicale personnalisée et réalisée à domicile sur les symptômes dépressifs de personnes atteintes d’un TNMA en début d’évolution, ainsi que les effets indirects de cette intervention sur le sentiment de fardeau et d’autodétermination ainsi que sur la détresse psychologique de leur proche aidant.
CSPBAT (Chimie, Structures, Propriétés de Biomatériaux et d’Agents Thérapeutiques) UMR CNRS 7244 (France)
Le professeur Santarpia (directeur du laboratoire LEAS) travaille comme chercheur principal sur le Projet subventionné (FRQSC) : « Interventions par l’art en contexte de crise : application à des personnes en période de rémission d’un cancer » (2022-2025) avec Jolanda Spadavecchia (Ph.D., Directrice de recherche, CNRS) et le danseur Alessio Carbone (Opéra de Paris).
https://cspbat.univ-paris13.fr/
Département de danse, UQAM (Québec, Canada)
Nous travaillons avec la professeure Andrée Martin (chercheuse principale, Département de danse, UQAM) et avec Armando Menicacci (directeur de la recherche et développement de SIT) sur le projet de recherche, financé par le FRQSC (mai 2018-avril 2023, Fonds de recherche du Québec – Société et culture) et la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI – FOND DES LEADERS). Le titre est L’équilibre homéostatique, le créateur et le spectateur : une étude sur l’expérience transpersonnelle de l’oeuvre d’art vivant .
Fondation Docteur Clown (Québec, Canada)
Projet de la doctorante Sarah Maillé
Institut universitaire en santé mentale de Montréal (Québec, Canada)
Projet de la doctorante Kassandra Lachapelle
Centre Intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l ‘île-de-Montréal
https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/
Università degli studi di Bari (Italie)
Nous travaillons avec la professeure Francesca D’Errico, Ph.D., Psychologie Sociale) et le professeur Michele Cavallo (Psychanalyste, membre de l’Association Mondiale Psychanalyse et de l’École Lacanienne Italienne) sur la Construction d’un dictionnaire LIWC sur les mots utilisés pendant la pandémie en Québec, France et Italie.