
Eight Children by a Sloop, North Sea Coast, Adolphe Burdet (circle of),
c. 1922 – c. 1930 PUBLIC DOMAIN http://hdl.handle.net/10934/RM0001.COLLECT.361212
Dans cette section nous vous proposons différentes expérience de recherche concernant la présence des clowns hospitaliers dans les soins palliatifs.
D’abord un travail de recherche du directeur de notre laboratoire
Santarpia, A., Romani-Cesaro, M. & Simonds, C. (2019). Hospital clown narratives in paedriatic palliative care. Journal of Humanistic Psychology. 1-21.
Lire l’article ici https://www.researchgate.net/publication/332550833_Hospital_clown_narratives_in_paedriatic_palliative_care
Dans ce travail du 2019 de type qualitatif, nous avons cherché de saisir l’expérience des clown hospitaliers en contact avec des enfants hospitalisées, en fin de vie. Nous avons observé des thèmes spécifiques:
Le clown voit l’enfant dans un processus de « métamorphose tragique » et dans son éthique connait «le respect et les limites de son intervention ». Humainement il a « le profond besoin de dire au revoir », Le clown a la capacité de « méditer sur le mystère ». Il est un « catalyseur émotionnel ».
Le clown semble pouvoir créer une « atmosphère poétique » dans des situations extrêmes.
Comme une figure chamanique, le clown trouve une spiritualité dans cette expérience, il est ouvert à « L’interdépendance de toutes choses ».
Le clown semble porter en soi une vision d’ensemble de l` être (spirituelle, émotionnelle, physique et cognitive) dans l’accompagnement en pédiatrie oncologique.
Dans le lien en bas, vous avez une conférence du professeur Santarpia Alfonso (directeur du laboratoire LEAS) et de Caroline Simonds qui font référence à l’article mentionné.
Cette conférence était en lien avec l’exposition Place au cirque!, Pointe-à-Callière.
Caroline Simonds est clowne professionnelle et fondatrice de l’association “Le Rire Médecin” en France.
Cette conférence est présentée en collaboration avec l’Instituto Italiano di Cultura Montreal.
En bas on a également un documentaire sur le travail des clowns dans les soins palliatifs, il a été structuré par la Fondation Dr Clown (Québec, Canada).
Concernant le lien entre le jeu clownesque et l’élaboration du deuil, nous avons publié récemment, Santarpia, A., Romani-Cesaro, M., Simonds, C., Dionigi, A., & Holland, M. (2021). How the parents perceive the work of hospital clowns in the context of bereavement : a qualitative study. The Humanistic Psychologist DOI https://doi.org/10.1037/hum0000253
L’objectif de cette recherche qualitative était de décrire comment les parents perçoivent le travail des clowns hospitaliers dans le cadre du deuil. Nous avons montré six thèmes :
Pour les parents les clowns portent dans la situation tragique de la fin de vie d’un enfant:
« Le côté amusant de la vie »…« De bons souvenirs », il semble « un grand enfant ».
Il devient « partie de ma famille ».
Il « apporte la vie et peut créer un désordre vital »
Nous avons interprété les thèmes selon un cadre humaniste/existentiel, comme base théorique. Selon l’expérience des parents, les clowns hospitaliers semblent apporter une contribution positive en termes de reconstruction de sens dans le contexte du deuil.
Lire l’article dans son intégralité ici